Domaine de Bossonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Base de données et informations diverses sur les groupes et fiefs de Bossonie pour le jeu de rôle grandeur nature Légendes d'Hyborée
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Gouvernement

Aller en bas 
AuteurMessage
Thalis de Bossonie
Admin



Messages : 19
Date d'inscription : 30/08/2021

Gouvernement Empty
MessageSujet: Gouvernement   Gouvernement Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:34

La première autorité bossonienne est le chef de village. Arbitre des disputes, il organise bien souvent les défenses du village, et aussi la collecte de l'impôt pour le seigneur. Le chef sert en outre de porte parole aux gens du peuple lorsqu'il s'agit de parlementer avec la noblesse.  
Le pouvoir d'un chef est officiellement conféré par l'assemblée villageoise (traditionnellement, les hommes libres adultes, bien que les femmes commencent à prendre leur place petit à petit). Il peut être déposé si ses concitoyens ne sont pas satisfaits de lui. Dans les faits, cependant, la plupart des successions au titre se font dans une même famille, et les enfants des chefs sont généralement élevés dans l'idée qu'ils reprendront le rôle de leur père.

Les villages de Bossonie sont regroupés en seigneuries, sous l'autorité de la petite noblesse bossonienne. Les seigneurs, qu'on appelait autrefois Thanes, veillent sur un domaine de taille variable, ou ils sont garants de sa sécurité, du respect des lois et ou ils peuvent lever des taxes.
Il est rare que les seigneurs bossoniens vivent réellement dans l'opulence, et bon nombre de "châteaux" sont en réalité des fermes fortifiées, ou de grosses tours de garde en pierre autour desquelles une bourgade s'est peu à peu formée.
Le titre de seigneur est héréditaire, mais les récentes modifications de la loi aquilonienne font que chaque suzerain peut désigner son successeur comme il le souhaite, parmi sa parenté ou en dehors.

Les seigneurs doivent allégeance au suzerain du domaine de Bossonie. Autrefois appelé Grand Thane, le titre fut supprimé par l'autorité aquilonienne lorsque la haute noblesse locale fut démantelée, après une révolte lourdement réprimée. Longtemps, la Bossonie fut dirigée directement par un gouverneur, nommé par le roi, et ce n'est que récemment qu'un titre héréditaire fut rétabli : Celui de baron ou baronne en Bossonie du Sud.
Le siège du baron se situe à Tanasul. Il peut lever le ban, collecter les taxes baronniales et royales auprès de ses seigneurs, et il est l'arbitre des conflits qui concernent la noblesse. Responsable de la baronnie, il veille à ce que les seigneurs fassent correctement arbitrer les lois et entretiennent les défenses.


Dernière édition par Thalis de Bossonie le Sam 6 Aoû - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bossonie.forumactif.com
Thalis de Bossonie
Admin



Messages : 19
Date d'inscription : 30/08/2021

Gouvernement Empty
MessageSujet: Re: Gouvernement   Gouvernement Icon_minitimeMar 7 Sep - 13:41

Seigneuries bossoniennes :

Meilyr
La seigneurerie de Meilyr est située au nord-ouest du fief, sur des terres frontalières qui ont longtemps été une cible privilégiée des raids pictes. Le "château" des suzerains n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une grosse tour de garde de pierre grise autour de laquelle se sont peu à peu rajoutées diverses dépendances, et ou sont venus s'installer progressivement les habitants en quête de protection. Les gens y sont méfiants, souvent très attachés aux anciennes traditions.
Il s'agit des terres ancestrales de la baronne Thalis de Bossonie.

Ithell

Maximii
Ces terres situées au bord de la rivière Shirki sont fertiles et prospères. Leur ancien seigneur fut dépossédé de son titre et de ses droits après que soient découverts ses liens avec les mouvements indépendantistes, et la seigneurie fut offerte par la suite à des seigneurs aquiloniens, la famille Maximii. Ces derniers solidifièrent leur implantation en Bossonie par le mariage de Bilius Maximus avec Thalis, l'actuelle baronne, alors qu'elle avait dix-huit ans. Bilius étant maintenant décédé, c'est elle qui gère les terres en attendant que leur fils Aeddan soit en âge d'hériter.

Valarm
Ces terres autrefois prospères sont victimes d'une malédiction qui rend la terre stérile. Elles ont été confiées en héritage à Orbiana, une marchande des Marches de l'Ouest, et ce leg a été entériné par la baronne, mais reste encore à lever le sort pour pouvoir repeupler le bourg et ses environs.
Revenir en haut Aller en bas
https://bossonie.forumactif.com
 
Gouvernement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Bossonie :: Général :: Bossonie-
Sauter vers: